retour
Crédits + web design :  A-trait architectes
© A-trait architectes 2020
Europan - concours d'idées à Lausanne Malley
 
Organisateur: Europan suisse / 2003
 
"Challenge suburbain, intensités et diversités résidentielles"
 
Parti architectural:
 
Un maillage végétal redonne une unité au site et joue un rôle structurant, tant au niveau spacial que paysager sur une trame de 3 unités par 6. Cette trame est le fil conducteur permettant un changement progressif du quartier.
Revitaliser le parcellaire de façon à permettre une meilleure habitabilité. Harmoniser les espaces et la relation entre les bâtiments ; éloigner et regrouper le flux de la circulation industrielle présent sur le site.
 
Une grande place centrale fait office de trait d’union entre les deux zones nord et sud du site. Cette place vient prendre naissance face au théâtre et à la nouvelle école ; elle devient culturelle lors de manifestations théâtrales; récréative et ludique pour les enfants du quartier. Elle devient aussi lieu de loisirs, d’échanges et de rencontres grace à la nouvelle gare du REV. La gare fait office d’articulation entre les deux places. Depuis celle-ci, une passerelle relie la zone nord à la zone sud en franchissant les voies CFF. La forêt dans la ville ; les logements reprennent la trame régulatrice et viennent s’implanter aléatoirement parmi la végétation.
 
Longeant les voies de chemin de fer, un mur permet d’accrocher le REV à l’articulation, séparant la circulation ferroviaire de la circulation piétonne, il fait aussi office d’écran phonique.
Des équipements sportifs ainsi qu’un parking s’accrochent à ce mur et viennent compléter les infrastructures déjà existantes afin de dynamiser le quartier.